Support : Spot de Publicité pour EDF, "La vie" - 2004.
Durée : 1 minute.
Musique : The Strokes - "The end has no end"
Commentaire :
Le spot publicitaire pour Électricité de France se présente sous la forme d'un clip constitué d'environ 80 plans très brefs.
Chacun de ces plans met en scène une activité ou un des épisodes de la vie : l'échographie, la naissance, le repas du bébé, le ménage, les loisirs (la soirée diapos, le circuit de petites voitures, l'écoute d'un disque avec un mange-disque, la partie de Pac-Man sur la console de jeux, la guitare électrique...), l'école, la boum, Noël, puis l'installation dans un appartement, les études, la recherche d'un emploi, le travail, la sortie en discothèque, la rencontre, l'amour, et enfin l'échographie à nouveau etc.
On observe une circularité dans clip, un mouvement cyclique, puisque l'échographie est présente au début comme à la fin.
D'un autre côté, il y a aussi progression chronologique : l'appareil d'échographie du début n'est pas le même que celui que l'on trouve à la fin. Le début du clip se situe dans les années 1970 comme en témoignent le téléviseur aux coins arrondis, les habits des personnages, l'aspirateur, le mange-disque, le papier peint (!), le projecteur de diapositives, la console de jeux ATARI 200 (avec cartouches) puis dans les années 1980 avec le minitel etc.
Les personnages sont filmés de façon assez particulière puisqu'ils semblent quasi systématiquement vouloir échapper au cadrage : ils sont montrés de dos ou de façon partielle (seule une partie du corps est visible, la tête par exemple, est coupée) et très fréquemment à un moment où ils sortent du plan (ainsi l'homme entrant dans l'ascenseur ou celui qui écoute de la musique au casque sur la chaîne hi-fi).
Chacun des plans illustre à sa façon l'utilisation de l'électricité dans les événements marquants (l'échographie, la recherche d'un emploi etc.) ou dans la vie quotidienne (faire cuire des aliments, s'éclairer...) ou les loisirs (écouter un disque, jouer de la guitare électrique, jouer au circuit de voitures etc.)
Le message véhiculé est assez clair : à chaque instant de votre vie, EDF est là pour vous.
L'ellipse temporelle (ou ellipse narrative) consiste en la suppression, dans un récit, de certains éléments. Certains passages sont donc passés sous silence. Ils ne sont pas racontés ni montrés.
L'emploi d'une expression comme "Deux semaines plus tard..." dans un récit, révèle la présence d'une ellipse.
Pour montrer une vie (de la naissance à l'âge adulte) en 60 secondes, le spot publicitaire pour EDF a recours, entre chacun des plans, à des ellipses.
Par exemple à la 19e seconde, les plans montrant les cadeaux sous le sapin de Noël font comprendre que plusieurs années se sont écoulées. De même entre la 14e seconde (le circuit 24) et la 22e seconde (la guitare électrique), l'enfant est devenu adolescent.
Pour en savoir plus : Le lexique des termes littéraires.
Prolongements : Des spots publicitaires de la CNP (En particulier le 1er, le 2e et le 4e) qui font également appel à l'ellipse temporelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire