mercredi 18 août 2010

Euphémisme

Support : Extrait de l'émission "Bouvard en liberté", présentée par Philippe Bouvard.


Au cours de l'émission de télévision "Bouvard en liberté" diffusée en 1975, l'animateur Philippe Bouvard reçoit Richard Tison, pour une démonstration de trampoline. Ce dernier, alors champion du monde, manque le trampoline et heurte très violemment le sol. Philippe Bouvard reprend aussitôt l'antenne et enchaîne en s'adressant d'abord aux téléspectateurs puis à son invité, le chanteur Gérard Lenorman.


(Sur le site http://www.123video.nl/)


PHILIPPE BOUVARD : Il y a eu là... un petit incident... mais j'espère que ce n'est pas grave... Notre ami Richard Tison s'est mal reçu et on est en train de l'aider à se relever ; j'espère tout à l'heure vous donner de ses bonnes nouvelles. Gérard Lenormand, vous, vous n'avez pas fait de trampoline. Vous avez fait pendant des années de la corde raide.

(Noter que l'extrait en question est diffusé dans l'émission "les 100 meilleurs" (voir le jingle au début et la présence de Franck Dubosc que l'on entend dire "Ah ça ! Extraordinaire..." à propos de cette vidéo). Les rires que l'on entend au moment où Philippe Bouvard reprend l'antenne sont évidemment ceux du public de l'émission "Les 100 meilleurs" (et non ceux du public de l'époque).

L'euphémisme est une figure de style qui consiste à remplacer une expression qui risquerait de choquer par une expression atténuée. Une expression triste, désagréable, malvenue est remplacée par une forme adoucie, en quelque sorte. 

Richard Tison vient de heurter violemment le sol ce qui pourrait entraîner des séquelles très graves voire lui être fatal. Évoquant ce drame et cet accident affreux, Philippe Bouvard, sous le coup de l'émotion (et sans doute dans un souci de ne pas alarmer inutilement son public et aussi parce que l'émission doit continuer - "The show must go on !") énonce : "Il y a eu là un petit incident". 
C'est bien un euphémisme. "C'est le moins qu'on puisse dire !"... serait-on tenté de répondre. 

NB : Quelques heures après l'accident en question, Richard Tison s'est relevé quelque peu sonné mais sans aucune blessure.  

Prolongement : des années plus tard, Gérard Lenorman visionne à nouveau cette vidéo et la commente. 

(diffusée sur le site : http://www.acrobaticsports.eu/) 

Référence : 
http://www.acrobatie.net/detail.do?idRubrique=46&noArticle=95





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire